La chasse en Battue
La chasse en battue
La chasse en battue est un mode cynégétique très rependu en France. Que ce soit en montagne, en plaine ou dans les forêts, la battue est prisée des chasseurs et des chasseresses.C’est une chasse collective à l’inverse de l’approche et de l’affût. La chasse en battue rassemble plusieurs personnes autour d’une enceinte pour traquer le gibier.
Des traqueurs sont chargés de débusquer le gibier qui se trouve à l’intérieur des ronces et différentes broussailles en compagnie de leurs chiens.En fonction des différentes régions de l’hexagone, les chiens utilisés en battue sont différents. Il peut y avoir des chiens courants qui sont globalement lâchés en meute pour suivre les voies chaudes d’un animal. Il y a également des chiens dit «Â d’arrêts » qui se mettent au ferme dès qu’un gibier se trouve devant.Dans les deux cas, les traqueurs sont des personnes amoureuses et passionnés de chasse en compagnie des chiens.
Autour de l’enceinte chassée, il y à la présence des postés. Les chasseurs au poste ne sont pas mobiles et attendent le gibier qui a été débusqués par les traqueurs et leurs chiens.
Cette chasse collective nécessite des vêtements techniques que ce soit dans les deux cas. Dans les ronces il faut des matériaux solides prêt à résister aux abrasions et à l’usure causée par les différentes broussailles. Au poste il faut des vêtements visibles par les autres chasseurs mais techniques et chauds pour braver les températures les plus froides.
Les différents gibiers de nos forêts
En battue, plusieurs animaux sont chassés en fonction des dates d’ouvertures de la chasse. C’est principalement le sanglier qui est mis en avant et qui est apprécié des chasseurs. La battue permet de limiter les populations présentent sur un territoire afin de protéger des cultures et ne pas avoir une surpopulation sur un massif.
Le chevreuil est également un gibier apprécié du chasseur en battue. Le brocard, le chevrillard et la chevrette sont des animaux très présents en France ce qui les rends chassables dans la plus grande partie du pays.
Les grands cervidés présents dans les forêts ou dans des endroits plus rocailleux comme les montagnes sont chassé de la même façon dans la plus grande majorité des cas.
Une méthode de chasse cadrée
La chasse en France permet de tirer des espèces variées mais reste tout de même très contrôlé pour garder un équilibre et une qualité des animaux qui soit en accord avec les attentes des chasseurs. Les territoires sont soumis à des plans de chasse maximum qui doivent être respecté sous peine d’amende.
Pour résumé, la chasse en battue est une chasse collective et conviviale qui permet de traquer des animaux dans une enceinte choisie au préalable.
Des consignes sont données et doivent être respectées pour être sûr que la journée se passe au mieux pour les chasseurs mais également les autres usagers de la nature.